Travaux de ravalement de façade Paris (Île-de-France)
Le ravalement de façade consiste à remettre à neuf l’extérieur d’un bâtiment. La loi réglemente cette activité qui doit être réalisée tous les dix ans, et à la charge du propriétaire. Une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la mairie et recevoir l’aval des autorités communales. La société de rénovation à Paris (Île-de-France) RHG est formée et équipée pour réaliser le ravalement de façade. Un diagnostic précède les travaux, afin de déterminer avec précision les actions à entreprendre. Les artisans de la société RHG procèdent au nettoyage de la façade , avant de réaliser son entretien. Le mur est lissé, puis rénové avant que la peinture de façade ou le crépi puisse être appliqué.La société de rénovation RHG est joignable par téléphone de 9 h à 18 h, du lundi au samedi. Les artisans réalisent des travaux dans Paris, en Île-de-France, et dans d’autres départements voisins. Suivant l’emplacement du chantier, l’équipe peut se déplacer plus loin. Il convient de souligner que RHG ne fait pas de ravalement de façade pour les immeubles, la société intervient uniquement pour les maisons individuelles, boutiques et magasins.

Le diagnostic de la façade
Préalable aux travaux de ravalement, le diagnostic de façade peut aussi être réalisé à tout moment. Il consiste à déceler tout défaut dans l’aspect extérieur du bâtiment. Dès l’apparition d’anomalies (fissures, peinture écaillée…), il faut faire appel à un professionnel qualifié en mesure de détecter les problèmes. En procédant à un examen minutieux de la façade, avec prise de photographies, mesure de l’humidité environnante, thermographie…, il établit et évalue les défauts apparents et en recherche la cause. La société de rénovation RHG effectue le diagnostic de façade, et propose les solutions aux problèmes identifiés. Les artisans indiquent les réparations à effectuer et conseillent sur les produits convenant à la façade. En présence de fissures apparentes, traces d’humidité, taches dues à la pollution…, les artisans professionnels de chez RHG proposeront la solution adéquate : traitement de la source d’infiltration d’humidité, bouchage des fissures, nettoyage de façade , et travaux d’entretien avant l’application de peinture.Le nettoyage et l’entretien de la façade
Le ravalement de façade comprend plusieurs étapes, en commençant par la préparation du chantier. Cette phase comporte l’obligation de déclaration de travaux auprès de la mairie, surtout en cas de pose d’échafaudage sur un lieu public, en l’occurrence le trottoir. La société de rénovation à Paris (Île-de-France) RHG possède les qualifications requises pour effectuer le ravalement de façade et pour obtenir l’aval des autorités communales. À noter que des aides de l’État peuvent être accordées sous certaines conditions pour réaliser le nettoyage ou l’ entretien de façade .La préparation comprend l’installation d’échafaudage, le choix des équipements, des matériaux et produits de traitement de la façade. Le nettoyage de façade débute le chantier proprement dit. Les artisans de RHG retirent l’ancien revêtement, ils ôtent les incrustations éventuelles de végétaux et autres salissures pouvant résulter de la pollution environnante (poussière noire, toiles d’araignée…). Les parties proches des ouvertures (portes, fenêtres) sont particulièrement soignées, afin d’assurer leur étanchéité et celle de la façade également. Les fissures sont bouchées avec un produit approprié. Une fois la façade propre, les artisans procèdent à son entretien : application d’un produit protecteur, hydrofuge et anti-mousse, le cas échéant. Les travaux se terminent avec l’application du revêtement. Il convient de noter que le ravalement de façade est l’occasion de procéder à l’isolation extérieure du bâtiment, une action qui permet de bénéficier de l’aide de l’État (TVA à 5,5 %) ou du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
La peinture de façade

La peinture termine les travaux de ravalement ou de rénovation de l’aspect extérieur du bâtiment. Le choix d’une peinture de façade est généralement guidé par sa couleur et ses propriétés. Il faut également se conformer au PLU (plan local d’urbanisme) de la commune si celui-ci définit une certaine gamme de coloris obligatoires ou d’autres non autorisés. Il est possible également d’utiliser de l’enduit ou des crépis teintés pour les finitions du ravalement de façade.
L’enduit est un produit destiné à lisser les murs, il convient aussi comme finition, bien que son usage courant consiste à l’appliquer avant la peinture. La peinture extérieure peut convenir pour différents types de murs, briques, béton, pierre, terre… De bonne qualité, elle doit permettre à la façade de « respirer ». Il faut cependant éviter les produits trop imperméables qui bloquent cette faculté. Les murs sont peints jusqu’à 15 cm au-dessus du sol, la partie restante étant peinte avec une peinture spéciale dédiée au soubassement.
Au choix, il existe aussi des peintures bardage, et d’autres crépis . Les finitions au crépi de façade nécessitent une sous-couche en cas de surface poreuse. Le crépi s’applique sur un mur lisse et uni, en briques, en ciment ou en béton. À noter que le crépi permet de donner du style à la façade selon son mode d’application (taloché, gratté, projeté ou écrasé). La peinture de finition s’applique sur des murs avec un rouleau en poils, pendant qu’ils ne sont pas exposés aux rayons UV du soleil.